Suivi de chantier d’un complexe culturel et sportif à Alby-sur-Chéran

Depuis 2011, la Communauté de communes du Pays d’Alby aménage le secteur du Collège René Long, situé sur la commune d’Alby-sur-Chéran, afin de doter le Pays d’Alby d’équipements sportifs et culturels capables de répondre aux besoins de la population, des associations et du collège.

A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, c’est le projet du cabinet d’architectes R2K qui a été retenu pour la conception du bâtiment. Actuellement en cours de chantier, le nouveau bâtiment réunira une école de musique de 645m², une salle de spectacle de 1 600m², un gymnase de 3 500m² qui comprendra également un mur d’escalade, ainsi que deux logements de gardien qui assureront la surveillance des lieux. Une fois achevé, ce nouveau pôle accueillera des compétitions sportives de niveau départemental voire régional, ainsi que des spectacles pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes. Ce bâtiment est conçu de façon à ce que les activités sportives et culturelles puissent être pratiquées simultanément. Cette implantation a donc pour vocation de devenir un véritable pôle intercommunal pluridisciplinaire à la fois éducatif, sportif et culturel.

Un concept architectural réfléchi

La volonté des élus est de créer un bâtiment s’intégrant dans l’environnement rural et formant une continuité paysagère avec l’entrée du massif des Bauges. Pour respecter cette localisation exceptionnelle, une attention toute particulière a été portée sur l’esthétisme du projet. Le parti architectural met l’accent sur la réalisation de volumes ayant une emprise au sol modérée afin de privilégier une gestion économique de l’espace. Cette volonté se traduit par l’élévation de l’école de musique qui sera construite sur un rez-de-chaussée en baie vitrée. Le visiteur pourra alors bénéficier d’une vue panoramique sur le défilé de Bange et le Semnoz.

Présentation du projet complet de la Communauté de communes d’Alby:   ICI

R2K Architectes à Grenoble – 04 76 12 25 30