Ecole primaire César Terrier à Pontcharra

Photographies de la deuxième et dernière phase de travaux réalisés par les agences d’architecture La Fabrique et Oz le Design.

La Fabrique Architectes: T. 04 76 25 55 23

OZ LE DESIGN – www.ozledesign.com

Le mot de l’archi

Problématique

L’école se développe aujourd’hui principalement au rdc avec 4 salles de classes, 2 salles de repos desservies par un couloir étroit ne permettant pas l’aménagement de vestiaires. Une salle de classe et un dortoir supplémentaire sont installés dans un bâtiment modulaire dans la cour. A l’étage, on retrouve dans un ancien logement vétuste, une salle vidéo et une espace lecture. La cour maternelle ne possède pas de préau.


Notre réponse
Une extension en bois côté cour, telle une grande rue intérieure, qui permet de desservir les salles de classes dans un espace vestiaires agréable et lumineux. Des vestiaires aménagés sur mesure, un code couleur pour se repérer, créant un premier plan chaleureux sur les espaces pédagogiques. Trois volumes courbes (afin de limiter les recoins) accueillent le bureau de direction, la salle des enseignants et les sanitaires. Ils sont à l’articulation entre la cour et l’école afin de faciliter la surveillance et les échanges parents/équipe pédagogique.
Les espaces dortoirs sont traités comme des espaces modulables, de larges gradins pouvant être utilisés en plateformes pour se reposer, en assises lors de projections ou de lectures de contes.
Le dortoir en espace rampant est quant à lui imaginé comme une cabane.

Oz le Design – La Fabrique Architectes